Die Legenden um die Legende – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Beneus

Ce corpus est composé de deux documents de nature différente : d’une part, un article d’opinion intitulé ""Ich bin ein Berliner". John F. Kennedys Zitat vor 60 Jahren war eigentlich ein Plagiat", rédigé par Peter Sprong, lui-même rédacteur de discours et ghostwriter ; d’autre part, une vidéo Karambolage produite par la chaîne ARTE, qui s’intéresse, de son côté, aux critiques portant sur la formulation-même "Ich bin ein Berliner" : Kennedy a-t-il réellement affirmé, devant des millions de Berlinois, qu’il était un beignet ?

On perçoit d’emblée une nette différence de tonalité entre ces deux documents : l’un adopte un ton résolument plus léger, voire humoristique, tandis que l’autre se montre plus critique, frontal et sérieux. Ces deux supports se révèlent complémentaires, et nous les mobiliserons à travers des activités de réception (compréhension écrite et orale) pour comprendre – et peut-être déconstruire – les légendes qui entourent le célèbre discours de Kennedy à Berlin.

Nous chercherons également à cerner comment ces légendes sont nées et quelles en sont les origines.

Cette réception collaborative pourra déboucher sur une activité commune de réflexion et de production, dans le prolongement du travail de médiation réalisé en amont. Une question guidera cette étape : ces critiques sont-elles fondées ? Puisqu’il est bel et bien question de rhétorique ici, nous tâcherons d’imaginer ce que les rédacteurs politiques de Kennedy auraient pu répondre à ces "accusations". L’objectif n’est pas tant de défendre John F. Kennedy en tant qu’homme politique, que de défendre son discours et la force de ses formules.

Notons enfin que les deux documents mobilisent des structures concessives (telles que "zwar... aber/trotzdem", "obwohl", "auch wenn"…), qu’il sera pertinent d’observer dans leurs différentes variantes afin de les fixer, de les rappeler ou de les enrichir. Un exercice est proposé en ce sens. La tâche intermédiaire permettra également de réemployer activement ces structures.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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